Accompagnement en marketing digital et stratégie de communication


 

Le chargé de communication développe et met en oeuvre la stratégie de communication interne ou externe de l'entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Il peut se spécialiser sur l'un des trois axes de communication : clients, presse, grand public/notoriété institutionnelle.

 



L’ expérience client doit être au cœur de votre démarche et donc de votre stratégie ; un client content va cliquer, revenir, s’enregistrer, acheter et peut-être même se sentir motivé de partager son expérience. Ce qui est un atout clé dans un système où c’est principalement le client qui définit votre marque.


Le marketing digital, ou marketing numérique, correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique - panneau publicitaire extérieur et télévision en point de vente).

On peut également définir le marketing électronique comme l'ensemble des activités marketing qu'une organisation, qu'un produit ou qu'une marque réalise via les canaux numériques. Les trois principaux canaux sont: le référencement naturel (SEO), les réseaux sociaux (SMM), les annonces payantes sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing (SEA).

Le terme regroupe chaque discipline du marketing électronique (cybermarketing pour le marketing fait sur internet ; marketing mobile pour le marketing sur les terminaux portables, etc). Il fait partie de la stratégie digitale d'une personne ou d'une entreprise.



L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l'engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.



Cette stratégie marketing est facilitée par l'intégration et l'adoption d'outils de reporting tout-en-un qui permettent de prouver le retour sur investissement (ROI) des efforts marketing. 

La génération de leads (de l’anglais lead generation - communément abrégé en leadgen signifie littéralement « détection de pistes ») est un terme marketing désignant le processus de création et de gestion des leads. Les leads sont des contacts que l'on espère être des clients potentiels (professionnels ou particuliers) pour les produits ou services d’une entreprise.