09 Jul
09Jul
  


1. Être présent sur TOUTES les plateformes

Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, Pinterest, Twitter, pour ne nommer que ceux-ci; vous imaginez sérieusement mettre une dizaine d’heures par mois sur chacune de ces plateformes pour votre entreprise ? Juste à penser à la charge de travail que ça représente, ça me donne le vertige ! Aussi bien dire qu’il ne vous restera plus de temps pour les vraies activités de votre entreprise.Pour qu’une stratégie fonctionne, tout en vous laissant du temps pour vaquer à vos activités plus … lucratives, on recommande habituellement de choisir 2 ou 3 plateformes ! Seulement ça ? Oui! Seulement ça ! Bien sûr, il ne faut pas choisir les plateformes au hasard, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Mais si vous choisissez judicieusement les endroits où vous voulez développer votre présence, vous verrez que vos efforts peuvent devenir payants. Regardons rapidement les réseaux sociaux les plus populaires et leurs avantages.

Facebook 

C’est un incontournable, c’est la plateforme la plus populaire depuis des années ! Autant en France, en Belgique, que dans le monde, où on retrouve 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois, c’est potentiellement beaucoup de paires d’yeux qui pourront voir votre contenu. La majorité des utilisateurs de Facebook ont entre 18 et 44 ans. Selon moi, Facebook est la plateforme idéale pour créer une communauté dynamique autour de votre marque, elle vous rapproche de vos clients, vous rend plus accessible et met à votre disposition un outil de publicité et de ciblage puissant pour un prix raisonnable. 
 

YouTube

YouTube est la 2e plateforme la plus populaire au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Son audience a entre 25-44 ans et est un peu plus masculine (54,2%). Posséder une chaîne YouTube peut être intéressant pour une entreprise si elle désire diffuser du contenu de marque (conseils, tutoriels, présentation d’un produit, présentation de la culture de l’entreprise, etc.). Le principal inconvénient de cette plateforme est le coût de production pour avoir des vidéos de qualité qui se démarquent des autres.

Instagram

C’est le 3e réseau social le plus populaire au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. La moyenne d’âge des abonnés est un peu plus basse que les deux plateformes précédentes, on parle d’abonnés ayant en moyenne 35 ans. Avec Instagram, vous avez la possibilité de faire des « réels », ces petites vidéos d’un maximum de 60 secondes vous permettent d’atteindre une portée impressionnante en peu de temps. Instagram est, toujours selon moi, le réseau parfait pour partager votre image, mettre de l’avant votre identité. C’est le réseau social de la beauté et du « lifestyle », l’endroit parfait pour parler des coulisses de votre entreprise. 
 

LinkedIn

LinkedIn, c’est LA plateforme des professionnels, l’endroit par excellence pour les rencontres B2B ! On compte plus de 660 millions d’utilisateurs actifs par mois. On y trouve majoritairement des offres d’emplois, des entreprises et de l’information sur plusieurs secteurs d’activités. La qualité du contenu est un élément très important. Sur LinkedIn, vous avez le pouvoir de bien soigner votre réseau, de créer des relations avec des personnes qualifiées dans votre secteur d’activité qui seront nécessairement plus attentives à votre contenu que si vous ajoutez des gens qui sont peu intéressés par votre offre.

Tik Tok

Tik Tok est un joueur relativement nouveau dans le monde des réseaux sociaux (2016), depuis quelques années, il prend des proportions assez impressionnantes, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger, même si, de façon générale, il fait un peu peur aux entreprises. Avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs pour le mois d’octobre 2021, il commence à s’imposer auprès des géants déjà bien établis. Si Tik Tok fonctionne bien avec votre stratégie et vos objectifs, vous ne devriez pas le laisser de côté.

Comme vous pouvez le constater, chaque plateforme possède sa propre « personnalité ». Votre contenu pour LinkedIn n’est pas forcément adapté pour Instagram. Vous DEVEZ adapter votre contenu à chaque plateforme. 

2. Publier seulement du contenu promotionnel

On a tous déjà été abonnés à une page Facebook qui publie uniquement des promotions sur ses produits. Y êtes-vous encore abonné ? De mon côté, la réponse est non!C’est correct de parler de l’entreprise, des produits et des super promotions en cours, mais si vous ne faites que cela, il y a fort à parier que vos abonnés finiront par se tanner et n’auront plus envie d’interagir avec vos publications ou pire, ils ne vous suivront plus, tout simplement. 

La règle du 80/20 pour les entreprises

Peut-être serez-vous étonnés, mais au moins 80% de vos publications sur les médias sociaux devraient être utiles à vos abonnés (notamment, les éduquer, les divertir, les informer ou offrir une solution à un de leurs problèmes). Seulement 20% des publications devraient servir à promouvoir EXPLICITEMENT votre entreprise. 

3. Ne pas être constant dans ses publications

La constance est très importante ! Pour vous permettre de mieux planifier votre contenu, il est nécessaire de travailler avec un calendrier éditorial, celui-ci vous permettra de gérer votre contenu à long temps et de prévoir des publications régulières. Malheureusement, il n’y a pas de recette parfaite, il existe plusieurs théories sur le nombre idéal de publications à faire par semaine. Personnellement, je fonctionne avec un minimum de 2 publications par semaine pour la plupart des entreprises avec lesquelles je travaille. La meilleure façon de pouvoir établir ce qui est le plus réaliste pour vous, c’est encore une fois l’utilisation d’un calendrier éditorial.  Vous avez envie d'en parler plus longuement ? Prenez rendez-vous avec moi ! 

Source Guepard Com